Dans le cadre de l’évolution de ses services, le Service Commun de Documentation (Direction des bibliothèques de l’UPJV) engage une réinformatisation complète de ses bibliothèques universitaires. Ce projet vise à moderniser notre système de gestion documentaire pour vous proposer, dès mi-juin 2025, une expérience de recherche et de consultation plus fluide, plus intuitive, et mieux connectée à vos besoins.
Un nouveau système informatique à la BU

Le nouveau système nous permettra de :
- Mettre en place un catalogue en ligne modernisé (moteur de recherche plus performant, fiches documents enrichies, meilleures recommandations),
- Centraliser vos services via un compte lecteur unifié (prêts, réservations, renouvellements, suggestions, etc.),
- Vous proposer un nouveau site web des BU, repensé pour une navigation simplifiée.
Un projet pour mieux vous servir !


Planning
Du 23 mai au 17 juin 2025
Arrêt progressif de certains services :
❌ arrêt des navettes : les demandes seront possibles jusqu’au vendredi 23 mai inclus.
❌ arrêt des réservations : les demandes seront possibles jusqu’au vendredi 23 mai inclus.
❌ arrêt des inscriptions à la bibliothèque : les demandes seront à faire sur formulaire papier et à valider après le 17 juin dans le nouveau logiciel.
Du 6 juin au 17 juin 2025
❌ Arrêt complet des prêts de documents.
✅ Les retours restent possibles dans toutes les BU.
🚫 Aucune pénalité de retard ne sera appliquée sur cette période.
Après le 17 juin 2025
🖥️ Travail en coulisses : migration des données, tests du nouveau système, formation des équipes aux nouveaux logiciels.
🎉 Lancement officiel du nouveau catalogue, du nouveau site web, et de vos nouveaux comptes lecteurs.
Services non impactés pendant la transition
✅ Les BU restent ouvertes
✅ Les retours de documents sont possibles
✅ Les espaces de travail restent accessibles
✅ Le prêt sur place de matériel (casques, chargeurs, etc.) est maintenu
✅ L’accès aux ressources numériques est inchangé
✅ Les suggestions d’achat restent possibles
✅ Le PEB fonctionne normalement
✅ Les demandes de QUITUS restent possibles

➤ Est-ce que je peux toujours venir travailler en BU ?
🟢 Oui, les espaces de travail, les postes informatiques et les ressources électroniques resteront accessibles pendant toute la durée du basculement vers les nouveaux logiciels.
➤ Que faire si j’ai des documents à rendre ?
📥 Les retours sont toujours possibles via les boîtes de retour ou directement à l’accueil de vos BU, par contre, ils seront enregistrés dans le nouveau logiciel qu’à partir du 17 juin 2025.
➤ Que devient mon compte lecteur actuel ?
🔁 Il sera automatiquement transféré dans le nouveau système. Les modalités de connexion seront expliquées sur le nouveau site web.
➤ Que devient le catalogue actuel ?
📚 Il restera consultable en mode « lecture seule » jusqu’à la mise en service du nouveau catalogue.
➤ Est-ce qu'il y aura des prêts estivaux sur la période des vacances ?
Les ouvrages et documents empruntés à partir du 2 juin 2025 seront à restituer pour le 8 septembre 2025.
À l’occasion des vacances d’été, vos BU prolongent les durées de prêt afin que vous puissiez conserver vos emprunts jusqu’à la rentrée.
➤ L'adresse du site internet de la BU et du catalogue vont-elles changer ?
Il n’y aura plus qu’une adresse pour le site et le catalogue :
https://www.u-picardie.fr/
➤ L’accès aux ressources en ligne de la BU sera-t-il impacté ?
Non, l’accès aux ressources en ligne de la bibliothèque universitaire et aux bases de données ne sera pas impacté.
- Étudiants et personnels de l’UPJV : vous continuerez à utiliser vos identifiants ENT habituels pour vous connecter aux ressources en ligne de la BU.
- Usagers extérieurs inscrits à la BU : si vous utilisez actuellement des identifiants autres que ceux de l’ENT, vous recevrez, à partir de la mise en production (à partir du 17 juin 2025), un courriel contenant un nouveau login temporaire. Ce message vous invitera à activer votre compte en créant un mot de passe personnel.
📢 Des affiches, messages sur les réseaux sociaux et mails vous tiendront au courant de l’évolution du projet.
➡️ Suivez-nous sur Facebook ou Instagram
➡️ et sur notre site web bu.u-picardie.fr
Merci de votre compréhension et de votre patience pendant cette période de transition. Cette réinformatisation marque une nouvelle étape dans l’amélioration de nos services pour mieux vous accompagner dans vos études et vos recherches.
📬 Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre BU ou nous écrire
Une recherche unifiée permettant d’accéder aux ressources de vos BU, mais aussi directement aux revues en ligne, aux e-books, ainsi qu'aux abonnements à nos bases de données.
Une seule porte d'entrée pour vos recherches documentaires, avec un accès à HAL, ainsi qu’aux mémoires et thèses...
Prêts/Réservations
Messages
Listes
Recherches
Suggestions d'achat
Profil
Bibliothèques